L'art est contemplation des choses, indépendante du principe de raison - Arthur Schopenhauer

. Porte Saint-Martin, Don Juan de Marana (1863)

( 800x1000x300dpi )

En 1835, c'était bien, à ce temps charmant où les femmes chantaient les vers de Musset sur des airs de Monpou ; où " toutes les audaces et tous les héroïsmes de la littérature et de l'art se retrouvaient jusque dans ces hautes coiffures et dans les manches à gigot ". Mais aujourd'hui, notre génération prosaïque n'a rien compris ces bruits de chaudrons sonnant minuit, à ces cliquetis de couteaux qu'on repasse dans la coulisse, en criant : Ciel ! il est mort ! à ces pâles statues qui dorment sur les tombeaux avec une mouche sur le nez, à ce Satan avec des ailes de parapluie dans le dos, à ce pas du torchon dansé par des spectres en linge sale.

La vie parisienne - 1ère année - 1863 ( extrait de Gallica )

 



. Les courses, le moment qu'il préfère est le moment du retour (1863)

( 1300x470x300dpi )

─ Il y a là une bien autre animation qu'au départ. Les cochers et les postillons avec des claquements de fouets, grisent leurs chevaux, les grelots tintent, les chaises de poste passent avec des grondements de tonnerre, se dépassent, se rattrapent, montent les unes sur les autres... et tous pèle-mèle, l’œil ainsi animé, la bouche souriante, rentrent à Paris entre une double haie de curieux, dont les uns trouvent le spectacle fort joli, et dont les autres profitent de l'occasion pour déclamer un peu contre les manies du siècle...

La vie parisienne - 1ère année - 1863 ( extrait de Gallica )

 



. Au Tattersall, vous avez acquis là un fier cheval (1863)

( 640x960x300dpi )

─ Vous avez acquis là un fier cheval, allez, monsieur ; je l'ai pansé pendant douze ans, et mon père l'avait pansé longtemps avant de me mettre au monde.

La vie parisienne - 1ère année - 1863 ( extrait de Gallica )

 



. Courses au bois de Boulogne, une toilette vue dans l'enceinte du pesage (1863)

( 1160x930x300dpi )

Toilette moyen âge, cuir et acier, avec dague, chaînes, escarcelle, hache-d-'armes-ombrelle : une vraie panoplie, à donner envie de l'accrocher à son mur. Une jupe fortifiée de chausse-trapes par le bas, complétait cette toilette offensive et défensive. Pour le coup, voilà une robe imprenable : il y a des pièges dans cette enceinte.

La vie parisienne - 1ère année - 1863 ( extrait de Gallica )